Les normes et les pollutions électromagnétiques

Les normes Françaises

Les normes et les pollutions électromagnétiques en France sont bien confuses. En effet les normes officielles concernant les valeurs maximales autorisées des champs électromagnétiques émis ne protègent en rien la santé des utilisateurs. Ces normes ont été établies pour satisfaire les opérateurs de téléphonie et les industriels.
En fait, les valeurs limites ont été établies en fonction des effets immédiats c’est à dire les effets thermiques (exposition de 6 minutes uniquement) qu’ils peuvent avoir sur l’être humain et non sur les effets à long terme c’est à dire les effets biologiques (exposition continue). Cela est une aberration si l’on a conscience des vraies études épidémiologiques qui observent des séquelles avec un seuil d’exposition beaucoup plus bas.
Les enjeux financiers sont si importants qu’il faut étouffer la réalité et préserver une image positive des technologies sans fil. La priorité est malheureusement donnée à l’économie au détriment de la santé…

Les normes BioInitiative

Mais en Août 2007, les normes et les pollutions électromagnétiques ont bien évoluées car un groupe de travail international composé de scientifiques indépendants, de chercheurs et de professionnels de la politique de santé publique (Le BioInitiative Working Group) rendait son rapport sur les champs électromagnétiques et la santé. En effet, ce rapport Bioinitiative soulève de sérieuses préoccupations relevant de la sécurité des limites d’exposition publiques existantes à l’heure actuelle et qui déterminent le niveau des rayonnements électromagnétiques autorisés des lignes à haute-tension, des téléphones mobiles et des antennes relais de téléphonie. Par ailleurs, les conclusions de ce rapport ont également été validées par l’Agence Européenne de Développement puis par le Parlement Européen en septembre 2008.

Les seuils limites d’exposition définis par ce consortium de scientifiques indépendants sont bien plus réalistes et sécurisants pour notre santé car elles prennent en considération des effets supplémentaires qui sont les effets biologiques.

Les normes de biologie de l’habitat allemande SBM 2015

Cette norme allemande et autrichienne préconisée en biologie de l’habitat appelé BAUBIOLOGIE 2015, est la plus stricte mais la plus sécurisante car elle indique les valeurs seuil dans les lieux de repos. Elle est établie par les plus grands spécialistes et indique qu’au-delà de ces seuils on peut voir apparaître les premiers symptômes liés aux ondes électromagnétiques tels que : insomnies, fatigue nerveuse…

Ce sont les seuils de ces deux dernières normes qui sont retenues par la société ONDIAG pour mettre votre logement en sécurité dont voici un récapitulatif :

Basse Fréquence Haute Fréquence
Champ électrique Champ magnétique Champ électromagnétique
Lieu de passage Lieu de repos Lieu de passage Lieu de repos Lieu de passage Lieu de repos
 

5V/m

 

 1.5V/m  100nT  20nT  0.2V/m  0.06V/m

Pour aller plus loin …

Les normes Françaises  –  La norme BioInitiative  –  La norme allemande SBM 2015

Un petit exemple de conflit d’intérêt parmi tans d’autre …. Le Professeur suédois Anders Ahlbom

ONDIAG - SELESTAT

La société ONDIAG accompagne les particuliers, les professionnels et les collectivités dans la protection contre les rayonnements électromagnétiques basses et hautes fréquences

ondiag-demande de devis

Coordonnées

06 87 57 18 69

11 Avenue Louis Pasteur
67600 SELESTAT

contact@ondiag.fr